BIOGRAPHIE

LOTHAR KLEIN (né le 27 janvier 1932 - décédé le 3 janvier 2004)

Lothar Klein était un compositeur obsédé par l'histoire de la musique. Depuis les années 60, la musique moderne est une bataille polémique entre des positions avant-gardistes et conservatrices dont la valeur musicale est définie par la «nouveauté» historique. Le style de Lothar Klein ne peut pas être fixé à l'une ou l'autre position car il a souvent joué les deux côtés de l'équation en se plaçant comme un compositeur du centre radical. Cette allégeance centriste lui a permis de produire une œuvre d'une grande variété révélant un compositeur d'une polyvalence sophistiquée où l'histoire musicale elle-même devient style. Un Ars Combinatoria uniquement rendu possible par un esprit agité et créatif.

L'éclectisme qui en résulte, tel que décrit par son œuvre diversifiée et prodigieuse, vise des idéaux classiques et une brillante écriture instrumentale contemporaine d'une nature particulièrement reconnaissante pour l'interprète.

Cet ensemble total d'œuvres offre un riche champ d'investigation aux chercheurs et aux musiciens. Principalement compositeur de musique orchestrale, le vaste répertoire de Lothar Klein comprend des symphonies, toutes sortes de concertos, des œuvres vocales profanes et sacrées utilisant des langues anciennes avec une oreille parfaitement adaptée aux nuances historiques et aux couleurs instrumentales.

Son travail a reçu l'attention de grands orchestres et chefs d'orchestre internationaux dans des salles de musique symphonique et légère. On doute que Lothar Klein puisse être épinglé à une seule poussée stylistique et c'est là que réside sa force.

______________________________

Lothar Klein est né à Hanovre, en Allemagne, en 1932, a grandi en Angleterre et a fait ses études aux États-Unis. À l'âge de 12 ans, il était déjà un excellent pianiste. Dès son plus jeune âge, il était attiré par la musique symphonique. Il a reçu une éducation diversifiée, qui comprenait des études en philosophie et littérature et piano avec Olga Samaroff-Stokowski.

Dès le début de sa carrière créative, Lothar a écrit des œuvres pour une vingtaine de scènes et pour des productions cinématographiques, remportant le Golden Reel Award de l'American Academy of Film Sciences en 1956. Les autres prix incluent les Rockefeller New Music Prizes (1965 et 1967) et le Greenwood Choral Prize (1968, pour Three Chinese Lament), et le Floyd S. Chalmers Performing Arts Creation Award en 1982.

Ses efforts de composition ont été encouragés par Dimitri Mitropoulos, Antal Dorati et Goffretto Petrassi. Il a également étudié avec les principaux représentants de l'avant-garde à Berlin. Il a étudié la composition avec Paul Fetler à l'Université du Minnesota, l'orchestration en privé avec Antal Dorati (1956-8) et la composition en 1956 avec Goffredo Petrassi à Tanglewood et une bourse Fulbright (1958-60) avec Josef Rufer et Boris Blacher à Berlin et Luigi Nono à Darmstadt. En 1961, il a obtenu un doctorat. en musicologie et composition de l'Université du Minnesota.

Lothar a d'abord enseigné à la Hochschule für Musik en tant qu'assistant de Boris Blacher (1958-1960) et à l'Université du Minnesota (1962-1964) et à l'Université du Texas (1964-1988) avant de rejoindre la Faculté de musique de l'Université de Toronto. comme professeur de composition en 1968. Il est devenu président des études supérieures en musique (1971-76).

Sa musique a été jouée par pratiquement tous les orchestres symphoniques nord-américains et jouée par des chefs tels que Karel Ancerl, George Szell, André Previn, Akiro Akiyama, Sir John Barbirolli, Sir Andrew Davis, Charles Dutoit, Walter Susskind, Franz-Paul Decker, Heinrich Bender, Antal Dorati, Milton Katims, Victor Feldbrill, Werner Torkanowsky et Stanislaus Skrowaczewski.

Les œuvres de Lothar sont aussi prolifiques que diversifiées, avec plus de 150 compositions, dont plus de trente œuvres orchestrales. "Il avait un intérêt particulier pour l'écriture pour l'orchestre", a déclaré son ami et collègue compositeur John Weinzweig.

Les œuvres orchestrales de Lothar Klein ont incité Irving Kolodin de la Saturday Review à le qualifier de «compositeur d'excellents équipements et d'une entreprise considérable… ses yeux aussi sont sur les étoiles». En effet, la musique orchestrale a occupé une place de choix dans le catalogue de compositions de Klein. . Arthur Cohn, écrivant en Hi-Fidelity, le loua comme «un artisan d'orchestre de très haut niveau». Non moins un compositeur que Witold Lutoslawski a loué ses talents d'orchestre «de grande brio et de tempérament».

En 1966, lorsque la revue de Kolodin est apparue, Lothar Klein était l’un des quatre jeunes compositeurs nord-américains dont les œuvres avaient été choisies par George Szell pour une création au Cleveland Orchestra. L'œuvre de Klein, Musique à Go-Go (A Symphonic Mêlée) (1966), une étude orchestrale jazzy et virtuose, a été décrite par High Fidelity comme «un véritable tour de force digne de Ravel et Stan Kenton». Avec plus de 100 représentations de Musique à Go-Go, ses nombreuses autres œuvres orchestrales ont été jouées dans des festivals de musique du monde entier, faisant de Lothar Klein l'un des compositeurs canadiens de musique de concert les plus joués, sinon le plus reconnu internationalement.

 

L'historien de la musique Hanns-Bertold Dietz, en commentant les œuvres de Lothar, écrit:

[Son] répertoire présente une typologie inhabituellement large dans laquelle sa persuasion créative personnelle est plus importante que les préceptes de la mode. Il a écrit plusieurs œuvres uniques de type concerto, dont The Philosopher in the Kitchen (1974), une commande de la CBC pour le contralto Maureen Forrester; le Paganini Collage (1967) et Espagna (Boccherini Collage) (1978) pour, respectivement, le violoniste Steven Staryk et la violoncelliste Gisela Depkat; et Musica Antiqua (1975), pour consort et orchestre, commandée par Andrew Davis et l'Orchestre symphonique de Toronto, que le Toronto Star a appelé «brillamment composé… méritait chacun des quatre appels de rideau qu'il a reçus… un succès géant».

La poétique de différentes traditions musicales semble intéresser le compositeur plus que les nouveautés des techniques contemporaines, bien que son style soit certainement tout à fait contemporain. Sa Musique à Go-Go (1966) doit quelque chose au jazz français, Janizary Music (1970) est un hommage à la musique turque parodiée par les 18ème Classicistes, Dorick Musick (1973) pour chœur et orchestre est porté par l'esprit de la poésie élisabéthaine, Musica Antiqua invoque le monde théologique de la musique médiévale et combine un consort médiéval avec la toile de fond d'un orchestre moderne. Canadiana (1980) écrite pour le ballet de Brian MacDonald «Newcomers» pour le Ballet national du Canada, incorpore une partie de la musique que Klein a écrite pour la série télévisée The Newcomers de la CBC. L'inspiration pour cette suite orchestrale légère et pleine d'esprit de gabarits, polkas et galops est la musique de piano canadienne du XIXe siècle.

Toutes les œuvres de Klein, légères ou sérieuses, tentent de trouver des points de référence parallèles entre musique ancienne et nouvelle, et commentent ainsi la continuité historique de la musique. Ses compositions de collage, basées sur une musique ancienne préexistante, sont des pièces profondes. Ils comblent avec succès les différences de temps et de culture et offrent une riche source d'analyse stylistique.

Ces œuvres, dans lesquelles les labels comme «conservateur» et «avant-gardiste» perdent leur sens, présentent une fusion auditive et intellectuelle convaincante des styles, unissant passé et présent. Ce n'est pas une mince affaire. Dans un essai sur le collage historique, le compositeur écrit: «Comme le rossignol d'Homère chante dans l'Ode de Keats, un compositeur qui écrit un collage doit trouver un moyen de nous faire chanter aujourd'hui Perotin ou Purcell à travers les échos historiques de l'histoire de la musique. Par cette intersection créative, nous pouvons entrer dans la réalité de deux manières et, au centre, nous rencontrer nous-mêmes plus riches. »

 

Klein est également rare parmi les compositeurs d'aujourd'hui dans sa capacité à maintenir une distinction esthétique entre une manière sacrée et profane dans sa musique. Cela lui a permis de produire des œuvres de caractère opposé comme la frénétique Musique à Go-Go et Hachava: Memorial Meditations (1979), un décor émouvant de méditations mémorielles séfarades aux sonorités sombres, évoquant le monde du psalmiste. Son Concerto Sacro pour alto et orchestre interprété par Robert Verebes avec l'Orchestre symphonique de Montréal et l'Orchestre symphonique d'Edmonton en 1985, basé sur la musique vocale sacrée de Monteverdi démontre la capacité de Lothar Klein à préserver les qualités «sacrées» de la musique vocale baroque et à réussir le transfert de celles éléments musicaux dans la musique de concert moderne.

Cette utilisation de matériel historique comme base d'inspiration créative n'est pas nouvelle pour Klein. Son intérêt pour toutes les variétés de musique l'a inspiré à puiser dans cette source avant et évident dans ses compositions vocales aussi. Qu'ils soient basés sur la poésie païenne, hébraïque ou chrétienne, des textes sacrés ou profanes, Lothar prouve toujours non seulement sa familiarité intime avec la grande littérature et une sensibilité poétique aiguë, mais aussi sa capacité à créer un lyrisme musical proche de l'esprit de la source . Les textes anciens sont traités avec austérité, tandis que les cycles de six scènes de «The Old Man and the Sea» (1964) et Laments from Gondal (1966) témoignent d'un style bel canto économique et luxuriant du XXe siècle. Il trouve une grande inspiration dans les textes d'Emily Bronté Three Melancholy Songs (1966) et Emily Dickenson Of Bells, Birds, and Bees (1986). "La chanson est vitale pour ma composition musicale. L'intensité doit être un délice lumineux. L'expérience émotionnelle et la chanson doivent être liées aux paroles."

Dans son dernier album, The Philosopher in the Kitchen (2003), Lothar a basé sa première pièce sur l'épicure et gastronome français Jean-Anthelme Brillat-Savarin, le célèbre ouvrage Physiologie du Gout, ou Meditations de Gastronomie Transcendante (The Physiology of Taste or Meditations on Transcendental Gastronomie), publié dans les années 1820. L'œuvre a été commandée par la SRC en 1975 et écrite pour la grande contralto Maureen Forrester.

Près de la moitié des compositions de Lothar étaient de la musique vocale. Dans la pochette du CD, il a décrit son approche de l'écriture d'une telle musique: "J'adore la voix humaine, mais je ne peux pas m'intéresser à la chanson d'art à moins que les coordonnées du texte, du ton historique et d'un langage musical équivalent existent de façon authentique. La coexistence, bien sûr, ne suffit pas, car chacun doit refléter l'autre, s'épanouir et s'épanouir.

Parmi ses compositions ultérieures, il y a Partita 2000 (qu'il décrit comme «une rétrospective des styles musicaux de ces 100 dernières années»), créée et commandée par Amici et Music Canada 2000. Gaîté Canadienne (2001), pour Intrada Brass; et le Quatuor à cordes n ° 2, créé par le Quatuor à cordes Saint-Laurent en 1995. En expliquant ses compositions ultérieures, le compositeur a déclaré: «Les années 1990 révèlent un intérêt plus large pour le style comme style lui-même. Si mon œuvre semble éclectique, c'est parce que Je considère notre époque comme éclectique, offrant ainsi une grande variété stylistique. Dans mes procédures, l'humour reste un élément intégral. "

En plus d'être un compositeur contemporain et professeur émérite à l'Université de Toronto, Lothar était également un écrivain prolifique de mots, publiant des articles pour le MENC Journal, le Forum canadien, The Composer et pour CBC Radio. Son spécial de la radio de la CBC de 1982, Music to Dislike, a fait écho dans tout le pays. Il a également été consultant musical pour CBS pour le documentaire télévisé de David Oppenheim sur Stravinsky en 1965.

En tant que chercheur, il a donné de nombreux articles et contribué à plusieurs essais dans plusieurs revues. Ses sujets vont des sujets analytiques (The Twelve-Tone Evoloution, 1930-60) aux études d’œuvres uniques (Stravinsky’s Oedipus: Perspectives and Signification) et aux essais sur l’esthétique (Music and Liberal Arts). Dans ses articles, il aborde la musique à plusieurs niveaux. History in Perspective: Another View considère diverses vues philosophiques de la musique reliant les écrivains modernes aux vues exprimées par Hegel. Dans «Histoire, tradition, responsabilité», il compare les styles nationaux contrastés du passé avec les théories de «pratique courante» du présent. Les écrits de Klein sur la musique, comme ses compositions, s'appuient sur une connaissance approfondie du passé et du présent, fournissant une synthèse de la pensée et des formes d'art. En 1991, il a été compositeur invité en résidence aux universités du Nebraska et de Houston, ainsi qu'au Smith College (Massachusetts) et à la MacDowell Colony (New Hampshire). En tant que conférencier, enseignant et écrivain, Lothar Klein atteint à travers les siècles pour une compréhension de l'essence de l'art.

Qu'il écrive pour orchestre, voix, ensemble à vent ou groupe de chambre, Lothar Klein a mérité l'évaluation de l'historien Josef Rufer, que sa musique est «imprégnée d'idéaux classiques, d'un lyrisme souple, d'une coloration harmonique raffinée et d'une écriture instrumentale brillante».

Chacune des compositions de Lothar Klein a réussi à combler les écarts de temps et de culture. Il unit le passé et le présent en synthétisant ses modèles et en les réinitialisant dans l'idiome moderne. Il ajuste facilement son lyrisme à la source de son inspiration, que ce soit les sombres méditations séfarades de Hachava (1979), l'autre Passacaglia d'un autre monde pour le zodiaque (1971).

L'universalité de ses goûts se retrouve dans des compositions comme Symmetries for Orchestra (1958), inspirées des œuvres de Varèse et Webern, et Meditations on the Passyoun (1961) dans lesquelles il utilise un texte médiéval anglais et latin pour son orientation. Les innovations des techniques contemporaines, bien qu'employées, intéressent moins Klein que la poétique de toutes les situations musicales.

Ces collages historiques juxtaposant l’ancien et le nouveau semblent avoir un lien de parenté avec les pièces de voyage de Respighi, mais au lieu de célébrer «The Pines of Rome», le compositeur commémore profondément les géographies musicales de notre culture musicale occidentale. Ces œuvres, orchestrales et conceri, constituent une riche source d'investigation stylistique pour les historiens de la musique.

 

- Eric Klein,

avec des extraits d'écrits de Hanns-Bertold Dietz et d'autres sources biographiques.

©2020 Soul Tech Marketing

Biography

LOTHAR KLEIN (b. Jan. 27, 1932 - d. Jan. 3, 2004)

Lothar Klein was a composer obsessed with music history. Since the 60’s, modern music has been a polemical battle between avant-garde and conservative positions with musical worth defined by historical “newness”. Lothar Klein’s style cannot be pinned down to either position for he often played both sides of the equation placing himself as a composer of the radical center.  This centrist allegiance enabled him to produce a body of work of great variety revealing a composer of sophisticated versatility wherein musical history itself becomes style.  An Ars Combinatoria only made possible by a restless and creative mind.

The resulting eclecticism as chronicled by his diverse and prodigious body of work, strives for Classical ideals and brilliant contemporary instrumental writing of a particularly grateful nature for the performer.

This total body of work offers a rich field of investigation for scholar and musician alike.  Primarily a composer of orchestral music, Lothar Klein’s wide-ranging repertoire includes symphonies, all manner of concerti, secular and sacred vocal works using ancient languages with an ear acutely attuned to historical nuance and instrumental color. 

His work has been accorded attention by major international orchestras and conductors in both symphonic and light music venues. One doubts if Lothar Klein could be pinned down to any one stylistic thrust and therein lies his strength.

---

Lothar Klein was born in Hannover, Germany in 1932, raised in England, educated in the United States, and, became a naturalized Canadian citizen in 1985.  By age 12, he was already an excellent pianist. From the time he was a young boy he was attracted to symphonic music. He received a diversified education, which included studies in philosophy and literature and piano with Olga Samaroff-Stokowski.

From early in his creative career, Lothar was writing works for some two dozen stage and for film productions, earning the Golden Reel Award from the American Academy of Film Sciences in 1956.  Other awards include Rockefeller New Music Prizes (1965 and 1967) and the Greenwood Choral Prize (1968, for Three Chinese Laments), and the Floyd S. Chalmers Performing Arts Creation Award in 1982.

His compositional efforts were encouraged by Dimitri Mitropoulos, Antal Dorati and Goffretto Petrassi. He also studied with leading exponents of the avant-garde in Berlin. He studied composition with Paul Fetler at the University of Minnesota, orchestration privately with Antal Dorati (1956-8), and composition in 1956 with Goffredo Petrassi at Tanglewood and on a Fulbright Fellowship (1958-60) with Josef Rufer and Boris Blacher in Berlin, and Luigi Nono in Darmstadt. In 1961, he received a Ph.D. in Musicology and Composition from the University of Minnesota. 

He taught at the Hochschule für Musik as assistant to Boris Blacher (1958-60) and at the Universitiy of Minnesota (1962-4) and the University of Texas (1964-8) before joining the Faculty of Music at the University of Toronto as Professor of Composition in 1968.  He became Chairman of Graduate Studies in Music (1971-76).

His music has been performed by virtually every North-American symphony orchestra and performed by such conductors as Karel Ancerl, George Szell, André Previn, Akiro Akiyama, Sir John Barbirolli, Sir Andrew Davis, Charles Dutoit, Walter Susskind, Franz-Paul Decker, Heinrich Bender, Antal Dorati, Milton Katims, Victor Feldbrill, Werner Torkanowsky, and Stanislaus Skrowaczewski.

Lothar’s works are as prolific as they are diverse, with over 150 compositions, including more than thirty orchestral works. “He had a special interest in writing for the orchestra,” said his friend and fellow composer John Weinzweig.

Lothar Klein’s orchestral works prompted Irving Kolodin of the Saturday Review to refer to him as a “composer of excellent equipment and considerable enterprise…his eyes, too, are on the stars.”  Indeed, orchestral music occupied a prominent place in Klein’s catalogue of compositions.  Arthur Cohn, writing in Hi-Fidelity, praised him as “an orchestral craftsman of a very high order.”  No less a composer then Witold Lutoslawski has praised his orchestral skills “of great brio and temperament.”

In 1966, when Kolodin’s review appeared, Lothar Klein was one of four young North American composers whose works had been chosen by George Szell for a Cleveland Orchestra premiere.  Klein’s work, Musique à Go-Go (A Symphonic Mêlée) (1966), a jazzy, virtuosic orchestral study, was described by High Fidelity as “a veritable tour de force worthy of Ravel and Stan Kenton.”  With over 100 performances of Musique à Go-Go, his many other orchestral works have been performed at music festivals all over the World, making Lothar Klein one of the most often performed, if not the most internationally recognized Canadian composer of concert music. 

 

Music historian Hanns-Bertold Dietz, in commenting on Lothar’s works, writes:

[His] repertoire exhibits an unusually wide-ranging typology in which his personal creative persuasion is more important than dictates of fashion.  He has written several unique concerto-like works, among them The Philosopher in the Kitchen (1974), a CBC commission for contralto Maureen Forrester; the Paganini Collage (1967) and Espagna (Boccherini Collage) (1978) for, respectively, violinist Steven Staryk and cellist Gisela Depkat; and Musica Antiqua (1975), for consort and orchestra, commissioned by Andrew Davis and the Toronto Symphony, which the Toronto Star called “brilliantly composed…deserved every one of the four curtain calls it received…a giant success.”

The poetics of different musical traditions seem to interest the composer more than the novelties of contemporary techniques, although his style is certainly thoroughly contemporary.  His Musique à Go-Go (1966) owes something to French jazz, Janizary Music (1970) is a homage to Turkish music as parodied by 18th Classicists, Dorick Musick (1973) for chorus and orchestra is carried by the spirit of Elizabethan poetry, Musica Antiqua invokes the theological world of Medieval music and combines a Medieval consort with the backdrop of a modern-day orchestra.  Canadiana (1980) written for Brian MacDonald’s ballet “Newcomers” for the National Ballet of Canada, incorporates some of the music Klein wrote for the television series The Newcomers.  The inspiration for this light and witty orchestral suite of jigs, polkas and gallops is 19th century Canadian piano music. 

All of Klein’s works, whether light or serious, attempt to find parallel points of reference between old and new music, and thereby comment on music’s historical continuity.  His collage compositions, based on pre-existent older music, are profound pieces.  They successfully bridge differences of time and culture, and offer a rich source for stylistic analysis.

These works, in which labels like “conservative” and “avant-garde” lose their meaning, present a convincing aural and intellectual fusion of styles, uniting past and present. This is no small achievement.  In an essay on the historical collage, the composer writes:  “As Homer’s nightingale sings in Keats’ Ode, so a composer writing a collage must find a way to make Perotin or Purcell sing to us today through the historical echoes of music history.  By this creative intersection we can enter reality two ways and at the center meet our richer selves.”

 

Klein is also rare among today’s composers in his ability to maintain an aesthetic distinction between a sacred and secular manner in his music.  This has allowed him to produce works of such opposite character as the frenetic Musique à Go-Go and Hachava: Memorial Meditations (1979), a moving setting of Sephardic memorial meditations with somber sonorities, evoking the world of the Psalmist.  His Concerto Sacro for Viola and Orchestra performed by Robert Verebes with the Montreal Symphony Orchestra and Edmonton Symphony Orchestra in 1985, based on the sacred vocal music of Monteverdi demonstrates Lothar Klein’s ability to preserve the “sacred” qualities of Baroque vocal music and successfully transfer those musical elements into modern concert music.

This use of historical material as the basis for creative inspiration is not new to Klein.  His interest in all varieties of music has inspired him to draw from this source before and evident in his vocal compositions too.  Be they based on Pagan, Hebrew, or Christian poetry, sacred or secular texts, Lothar always proves not only his intimate familiarity with great literature and a keen poetic sensitivity, but also his ability to create a musical lyricism akin to the spirit of the source.  Ancient texts are austerely treated, while Six Scenes from “The Old Man and the Sea” (1964) and Laments from Gondal (1966) song cycles demonstrate an economical yet lush 20th-century bel canto style.  He found great inspiration in the texts of Emily Bronté Three Melancholy Songs (1966) and Emily Dickenson Of Bells, Birds, and Bees (1986).  "Song is vital to my musical makeup. Intensity must be a glowing delight. Emotional experience and song must become lyrically entwined."

In his last CD, The Philosopher in the Kitchen (2003), Lothar based his first piece on French epicure and gastronome Jean-Anthelme Brillat-Savarin's celebrated work Physiologie du Gout, ou Meditations de Gastronomie Transcendante (The Physiology of Taste or Meditations on Transcendental Gastronomy), published in the 1820s. The piece was commissioned by the CBC in 1975 and written for the great contralto Maureen Forrester.

Almost half of Lothar’s compositions were vocal music. In the jacket of the CD, he outlined his approach to writing such music: "I love the human voice, yet cannot take interest in the art-song unless the co-ordinates of text, historical tone, and an equivalent musical language exist authentically together. Co-existence, of course, is not enough, for each must reflect the other, flourish and thrive.”

Among his later compositions were Partita 2000 (which he described as "a retrospective of musical styles of these last 100 years"), premiered and commissioned by Amici and Music Canada 2000.  Gaîté Canadienne (2001), for the Intrada Brass; and String Quartet No. 2, premiered by the St. Lawrence String Quartet in 1995. In explaining his later compositions, the composer stated, "The 1990s reveal a broader interest in style as style itself. If my oeuvre seems eclectic, it is because I deem our times as eclectic, thus offering a great stylistic variety. In my procedures, humor remains an integral element."

In addition to being a contemporary composer and professor emeritus at the University of Toronto, Lothar was also a prolific writer of words, publishing articles for the MENC Journal, Canadian Forum, The Composer and for CBC Radio. His 1982 CBC Radio special, Music to Dislike, struck a chord across the country. He also served as music consultant to CBS for David Oppenheim’s television documentary on Stravinsky in 1965.

As a scholar he has given many papers and contributed essays to a number of journals.  His topics range widely from analytical subjects (The Twelve-Tone Evolution, 1930-60), to studies of single works (Stravinsky’s Oedipus: Perspectives and Meaning), and essays on aesthetics (Music and Liberal Arts).  In his articles, he discusses music on many levels.  History in Perspective: Another View considers various philosophical views of music relating modern-day writers to the views expressed by Hegel.  In “History, Tradition, Responsibility” he compares the contrasting national styles of the past with the “common-practice” theories of the present.  Klein’s writings about music, like his compositions, draw on an extensive knowledge of both the past and present, providing a synthesis of thought and art forms. In 1991, he was guest composer in residence at the universities of Nebraska and Houston, as well as at Smith College (Massachusetts) and the MacDowell Colony (New Hampshire). As a lecturer, teacher, and writer, Lothar Klein reaches across the centuries for an understanding of the essence of art.

Whether writing for orchestra, voice, wind ensemble, or chamber group, Lothar Klein has merited the assessment of historian Josef Rufer, that his music is “imbued with classical ideals, supple lyricism, refined harmonic coloring and brilliant instrumental writing.”

Each of Lothar Klein’s compositions successfully bridge the gaps of time and culture.  He unites the past and present by synthesizing his models and resetting them in the modern idiom.  He adjusts his lyricism easily to the source of his inspiration, whether it be the somber Sephardic meditations in Hachava (1979), or the other-worldly Passacaglia for the Zodiac (1971).

The universality of his tastes can be seen in compositions such as Symmetries for Orchestra (1958), inspired by the works of Varèse and Webern, and Meditations on the Passyoun (1961) in which he uses a medieval English and Latin text for his orientation. The innovations of contemporary techniques, although employed, interest Klein less than the poetics of all musical situations.

These historical collages juxtaposing old and new,  seem to bear kinship to Respighi’s travel pieces but instead of celebrating “The Pines of Rome” the composer commemorates the musical geographies of our Western musical culture in a profound way.  These works, orchestral and concerti many without precedent in modern orchestral repertoire, pose a rich source of stylistic investigation for music historians.

 

-- Eric Klein, with extracts from writings by Hanns-Bertold Dietz and other biographical sources.